Le Burnous ou encore Barnous est cette cape bien de chez nous et qui est répandue dans plusieurs régions de notre pays. Il est signe de splendeur et synonyme de grands évènements comme les mariages.
Dans le passé, cet accessoire était réservé aux hommes. Ainsi dans nos régions montagneuses il était de couleur marron et était le symbole de la virilité et était surtout porté par les anciens, mais aussi par le jeune marié au moment d’aller chercher son épouse.
A Alger, le Burnous a été réhabilité. On peut ainsi le voir porté par notre président de la république dans les cérémonies comme la prière de l’Aid. Il est aussi de coutume de le voir porté par le jeune marié pendant sa fête du henné ou encore lors de son entrée dans la salle. Dans ce cas, le jeune marié l’emprunte à son père, son grand-père ou son oncle.
La femme algérienne n’est pas en reste. En effet, dans le passé dans certaines régions, la mariée portait le Burnous masculin que sa belle famille lui ramène le jour de son mariage afin de quitter le foyer parental en signe de soutra (celui de son beau père ou celui du grand père de son époux).
De nos jours, la femme s’est approprié cet accessoire en lui apportant douceur et légèreté, notamment avec le choix de la couleur (Blanc ou blanc cassé) et des matières. On peut ainsi trouver des Burnous en soie, en satin, en coton, en laine ou encore en brocart. Ainsi, la mariée Algéroise a désormais le choix entre le célèbre Hayek ou le Burnous le jour de son mariage pour sa sortie du foyer parental.
Voici quelques modèles de cet accessoire raffiné et majestueux :
Bonjour , vous vendez ces burnous ?
RépondreSupprimerbonjour non je ne vends pas je ne fais que partager des photos qui portent sur nos tenues et notre patrimoine
SupprimerTrop chargé
RépondreSupprimer