Comme nous l'avons vu dans l'article consacré à la tenue Karakou, la veste en velours peut être accompagnée soit d'un serouel "Chelka" soit d'un serouel "M'dawer".
Serouel "Chelka" c'est le pantalon droit et ouvert sur les côtés, à l'origine il était la version "maison" du serouel algérois. En effet, plié des deux côtés à mi jambes, il était plus léger et pratique pour les tâches quotidiennes en facilitant le mouvement des jambes pour dépêcher la marche, monter les escaliers, et pour s'assoir aussi plus aisément, d'où son autre appellation "serouel el qaada".
Quant au serouel "m'dawer", plus bombé et contraignant (Il se faisait avec 8-10 mètres de tissu), il était fait pour sortir, d'où son appellation "serouel zenqa".
La
draperie sera plus ou moins accentuée selon les goûts créant ainsi le volume
souhaité. Le serouel m'dawer a l'avantage de dissimuler les formes. Il faut le
porter avec une veste de karakou courte et très cintrée ce qui rend la
silhouette très harmonieuse. Il est préférable de choisir une matière fluide
pour accentuer le drapé et la légèreté dans les mouvements.
Les
matières sont aussi diverses, ainsi on trouve de nos jours des serouel m’dawer
doublé de mousseline légère. Quant au serouel Chelka on le trouve en harrar, en tafta, en velours...
Serouel "Chelka" travaillé |
Serouel "M'dawer" en mansouj |
serwel mdawer est appellé aussi serwel ka3da !! pour + dinfo il ya aussi serwal mssétef ressemble au mdewer
RépondreSupprimerM'rahba bik sur mon blog et merci pour ces informations. Si vous avez des photos sur ce serouel mssetef je suis preneuse afin de le rajouter parmi la liste des pantalons algérois. Merci pour ce partage et n'hésitez pas à apporter des informations complémentaires afin de faire connaître notre culture !
SupprimerBjr j'ai vue tout les karakou mes je trouve pas choisir tellement son tops mes ce lui là ma plus j'aimerai bien me dit es ce que on commande ou bien c'est juste l'exposition mes machalah top
RépondreSupprimerQue signifie chelqa
RépondreSupprimerSeroual chelq